Juin 2003

Manifestation à  l'intérieur des Chantiers

Pour la première fois dans l'histoire des chantiers navals de St-Nazaire, une manifestation à  défiler à  l'intérieur du site.
Dès 9 h 30 du matin, 2.500 salariés Chantiers et sous-traitants débrayaient à  l'appel de l'USM. Après avoir parcouru le site en manifestation, ils sont allés à  la porte principale pour attendre la manifestation interprofessionnelle qui partait de Saint-Nazaire.
Ils ont été rejoints par les salariés de l'Aérospatiale, de la Raffinerie de Donges ainsi que de nombreuses boîtes sous-traitantes de ces deux entreprises. Vers 11 h00, la manifestation arrivant de la ville (20.000 personnes) s'est fondue avec les précédentes devant le site des Chantiers de l'Atlantique.

Après une prise de parole faite par Daniel Lemasson,secrétaire de l'UL CGT, au nom de l'intersyndicale, la manifestation s'est engouffrée dans ce site, symbole du capitalisme (comme l'a indiqué Daniel Lemasson). Lorsque la manifestation est arrivée sur la darse où se construit le Queen Mary 2, des militants de l'USM-CGT ont déployé le long du pont principal du navire, sous les acclamations et les applaudissements, une banderole de 20 m "La Navale contre le Plan Fillon USM-CGT".
La manifestation a ensuite rejoint la sortie où les attendait plusieurs barbecues organisés par les cheminots en grève et les salariés des Chantiers.