Vous êtes ici :
La sous-traitance
 

chateau

staitLa sous-traitance consiste pour une  entreprise, le donneur d'ordre en l'occurrence, à  transférer une partie de sa fabrication, des accessoires en règle générale, à  une autre entreprise - le sous-traitant- plus spécialement compétente au plan technique.

Dans le contexte actuel de mondialisation ultra-libérale, la sous-traitance est de plus en plus dévoyée par certains employeurs pour se soustraire à  leurs responsabilités et obligations sociales, voire fiscales, avec le seul objectif de réduire les coûts de production soit pour accroître profits et pouvoir dominateur, soit parfois pour survivre quelque temps encore. D'origine technique, la sous-traitance devient de plus en plus stratégique et surtout perverse.

La pratique de la sous-traitance exerce des pressions à  la baisse sur les salaires et génère l'instabilité du travail.

Ces déviances, quelques soient leurs formes : sous-traitance de défausse, faux travail indépendant, délocalisation des emplois à  l'étranger, constituent de véritables sanctuaires de la fraude et de la concurrence déloyale. Elles justifient une réaction urgente du législateur afin de renforcer la protection juridique des salariés et de signifier un coup d'arrêt au "massacre" des emplois et à  une dé-stabilisation de la société humaine porteuse de tous les dangers.

Les sites amis

labas

  Free counter and web stats